Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
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Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Disponible sur Wii
Sorti le 19 Août 2011
Développeur : Monolith Soft
Editeur : Nintendo
Genre : RPG
Pour une fois qu'un très bon jeu sort sur Wii, il serait dommage que je ne partage pas mes impressions avec vous .
Je vais commencer par une image du collector, qui contient une manette Classic Controller rouge:
.
Un collector assez sobre, mais on appréciera le geste. La bande son du jeu est également disponible pour tous les acquéreurs du jeu qui l'enregistreront sur le site Nintendo avant le 30 septembre, et un artbook était disponible pour les 1000 premiers enregistrements du jeu.
Petite anecdote, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, Xenoblade n'est toujours pas disponible aux USA
(il l'est en Australie par contre), fait assez rare pour être souligné.
Le titre original du jeu était Monado : Beginning of the World, mais en l'honneur de son concepteur Tetsuya Takahashi, créateur de la série Xenosaga, il est renommé Xenoblade. Monolith Soft est aussi le développeur de la série Baten Kaitos.
Scénario:
Comme Xenogears et Xenosaga, le scénario de Xenoblade est travaillé et prenant.
L'histoire se déroule dans un monde qui au départ n'est un vaste océan. Surgirent alors deux géants (ben voyons ), Bionis (à droite sur l'image, dans la version originale 巨神 Kyoshin : Dieu Géant) et Mekonis (鬼神 Kishin : Dieu Ogre). Les deux géants s'affrontèrent durant des siècles, jusqu'à ce qu'ils s'éteignent et se fossilisent.
Des siècles passèrent et la vie apparut sur le cadavre de Bionis, et la civilisation des Homz vit le jour. Les Homz vivaient en paix jusqu'à ce qu'un jour, une colonie Homz fut attaquée par les Mékons, des robots issus de Mekonis, et qui capturent les Homz afin de s'en nourrir. S'en suivit une bataille entre Homz et Mekons, connue sous le nom de Bataille de la vallée de l'épée. Grâce à Monado, l'épée de Bionis lui-même, qui possède la faculté de pénétrer le blindage des Mekons, le héros Homz Dunban mit fin à cette guerre et restaura la paix sur Bionis, mais il en perdit l'usage de son bras droit. Un an plus tard, les Mekons sont de retour, plus nombreux et plus puissants (l'un deux, possédant un "visage", est insensible au pouvoir de Monado). Ils attaquent la colonie où vit Dunban, et ce dernier ne pouvant pas se servir de Monado, c'est Shulk, un jeune scientifique qui étudie l'épée (et accessoirement le
héros de l'histoire ) qui se charge de repousser les assauts des Mekons, révélant au passage des capacités de Monado jusque là insoupçonnées. Malheureusement, Fiora, amie d'enfance de Shulk et petite sœur de Dunban, est tuée par le Mekon au "visage" (on les appelle "facia"). Shulk décide de venger sa mort et part à la poursuite du facia accompagné par son ami Reyn.
Vu comme ça, le scénario ne paie pas de mine, mais je vous garantie que ça va crescendo au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, et connaissant Monolith Soft, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Graphismes :
Quand j'ai vu la qualité des artworks (Shulk à gauche, Dunban à droite):
Et quand j'ai fait le tour des différents sites et que j'ai vu la note des graphismes, je me suis dit: "Bon, on est sur Wii, mais apparemment ils ont quand même fait des efforts". Quelle désillusion...Vous l'aurez compris, le jeu est moche. Attention, je ne dis pas "le jeu est sur Wii, donc c'est moche", même pour un jeu Wii, c'est moche. On dirait un jeu PS2 ( et encore certains fans de RPG ayant joué à FFXII le trouvent plus beau), je suis désolé la Wii peut beaucoup mieux que ça (je rappelle que graphiquement Wii>GC>PS2, même si la puissance graphique n'était pas leur priorité, il y a des limites au foutage de gueule, c'est pas parce que c'est sur Wii qu'il faut nous lâcher des graphismes PS2). Je me rappelle encore de Zelda Twilight Princess et de Resident Evil 4, à l'époque on pouvait déjà voir qu'il n'y avait aucune comparaison possible avec les jeux PS3, et pourtant je n'avais pas cette impression que me laisse Xenoblade. Donc de ce côté là, grosse déception.
Gameplay :
Le système de combat ressemble à celui de FFXII, c'est à dire que les ennemis sont sur la carte et que suivant la situation, le joueur peut choisir de déclencher le combat ou pas. La gestion des personnages pendant le combat est moins élaborée, on ne gère que les capacités (ou arts) du perso qui est en tête du groupe, mais l'IA est assez réactive, donc ce n'est pas trop gênant sauf dans des cas particuliers où le décor créée quelques bugs. A noter aussi des ralentissements quand trop d'ennemis sont présents (dans mon cas ils étaient quand même une douzaine). Les personnages peuvent utiliser jusqu'à 8 arts en combat (sauf Shulk qui dispose également des arts de Monado), et ils peuvent être améliorés. De plus, ils apprennent des compétences (HP+, DEF+, etc) qu'il peuvent partager avec les autres personnages suivant leur niveau d'entente. En effet, en réalisant des quêtes ensemble ou des scènes spéciales appelées "Tête à tête", il est possible d'augmenter le lien d'entente entre les différents personnages. Des liens d'engagement apparaissent aussi pendant les combats, améliorant l'entente entre les 3 combattants, mais leur fréquence d'apparition est proportionnelle au lien d'entente. Quand des liens d'engagement sont réussis en combat, une jauge appelée jauge de formation se remplit, quand elle est pleine le joueur peut déclencher une combo où les trois personnages effectuent chacun une technique sans que l'ennemi puisse réagir. Un lien d'entente fort entre les persos permet également de donner une chance d'effectuer des actions supplémentaires lors des combos (une entente parfaite peut permettre plus de 10 actions en combo). Autre particularité de Xenoblade, certaines capacités on des effets supplémentaires par rapport au positionnement du personnage rapport à l'ennemi (par exemple dégâts accrus si le coup est porté de dos, ralentissement si le coup est porté sur le côté). Un gros bémol, l'absence de bestiaire, inacceptable en 2011.
Durée de vie :
Je dirais que 50 heures devraient suffire à finir la trame principale, mais j'en suis à 60 et je ne pense pas avoir atteint la moitié du scénario. La raison est simple: les quêtes. Elles sont très nombreuses, et certaines sont limitées par rapport à l'avancée du scénario. De plus, un système de popularité du groupe dans les différentes contrées de Bionis fait que certaines ne se débloquent qu'à partir d'une certaine popularité, donc ce qui incite à faire le plus de quêtes possibles. Rajoutez à cela les trophées (oui le jeu a sa propre base de trophées), la customisation des équipements, finir le jeu à fond demande à mon avis plus de 100 heures.
Conclusion :
Malgré quelques défauts traduisant une sortie précipitée, Xenoblade bénéficie d'un scénario excellent, d'une bande son de très bonne qualité, et d'une durée de vie conséquente. Rajoutez à cela les voix japonaises (il y a quand même l'acteur qui double Végéta/Shun et celui qui double Cell/Dictator/Dracula), et vous obtenez un incontournable pour tout joueur de RPG possesseur de Wii.
Sorti le 19 Août 2011
Développeur : Monolith Soft
Editeur : Nintendo
Genre : RPG
Pour une fois qu'un très bon jeu sort sur Wii, il serait dommage que je ne partage pas mes impressions avec vous .
Je vais commencer par une image du collector, qui contient une manette Classic Controller rouge:
.
Un collector assez sobre, mais on appréciera le geste. La bande son du jeu est également disponible pour tous les acquéreurs du jeu qui l'enregistreront sur le site Nintendo avant le 30 septembre, et un artbook était disponible pour les 1000 premiers enregistrements du jeu.
Petite anecdote, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, Xenoblade n'est toujours pas disponible aux USA
(il l'est en Australie par contre), fait assez rare pour être souligné.
Le titre original du jeu était Monado : Beginning of the World, mais en l'honneur de son concepteur Tetsuya Takahashi, créateur de la série Xenosaga, il est renommé Xenoblade. Monolith Soft est aussi le développeur de la série Baten Kaitos.
Scénario:
Comme Xenogears et Xenosaga, le scénario de Xenoblade est travaillé et prenant.
L'histoire se déroule dans un monde qui au départ n'est un vaste océan. Surgirent alors deux géants (ben voyons ), Bionis (à droite sur l'image, dans la version originale 巨神 Kyoshin : Dieu Géant) et Mekonis (鬼神 Kishin : Dieu Ogre). Les deux géants s'affrontèrent durant des siècles, jusqu'à ce qu'ils s'éteignent et se fossilisent.
Des siècles passèrent et la vie apparut sur le cadavre de Bionis, et la civilisation des Homz vit le jour. Les Homz vivaient en paix jusqu'à ce qu'un jour, une colonie Homz fut attaquée par les Mékons, des robots issus de Mekonis, et qui capturent les Homz afin de s'en nourrir. S'en suivit une bataille entre Homz et Mekons, connue sous le nom de Bataille de la vallée de l'épée. Grâce à Monado, l'épée de Bionis lui-même, qui possède la faculté de pénétrer le blindage des Mekons, le héros Homz Dunban mit fin à cette guerre et restaura la paix sur Bionis, mais il en perdit l'usage de son bras droit. Un an plus tard, les Mekons sont de retour, plus nombreux et plus puissants (l'un deux, possédant un "visage", est insensible au pouvoir de Monado). Ils attaquent la colonie où vit Dunban, et ce dernier ne pouvant pas se servir de Monado, c'est Shulk, un jeune scientifique qui étudie l'épée (et accessoirement le
héros de l'histoire ) qui se charge de repousser les assauts des Mekons, révélant au passage des capacités de Monado jusque là insoupçonnées. Malheureusement, Fiora, amie d'enfance de Shulk et petite sœur de Dunban, est tuée par le Mekon au "visage" (on les appelle "facia"). Shulk décide de venger sa mort et part à la poursuite du facia accompagné par son ami Reyn.
Vu comme ça, le scénario ne paie pas de mine, mais je vous garantie que ça va crescendo au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, et connaissant Monolith Soft, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Graphismes :
Quand j'ai vu la qualité des artworks (Shulk à gauche, Dunban à droite):
Et quand j'ai fait le tour des différents sites et que j'ai vu la note des graphismes, je me suis dit: "Bon, on est sur Wii, mais apparemment ils ont quand même fait des efforts". Quelle désillusion...Vous l'aurez compris, le jeu est moche. Attention, je ne dis pas "le jeu est sur Wii, donc c'est moche", même pour un jeu Wii, c'est moche. On dirait un jeu PS2 ( et encore certains fans de RPG ayant joué à FFXII le trouvent plus beau), je suis désolé la Wii peut beaucoup mieux que ça (je rappelle que graphiquement Wii>GC>PS2, même si la puissance graphique n'était pas leur priorité, il y a des limites au foutage de gueule, c'est pas parce que c'est sur Wii qu'il faut nous lâcher des graphismes PS2). Je me rappelle encore de Zelda Twilight Princess et de Resident Evil 4, à l'époque on pouvait déjà voir qu'il n'y avait aucune comparaison possible avec les jeux PS3, et pourtant je n'avais pas cette impression que me laisse Xenoblade. Donc de ce côté là, grosse déception.
Gameplay :
Le système de combat ressemble à celui de FFXII, c'est à dire que les ennemis sont sur la carte et que suivant la situation, le joueur peut choisir de déclencher le combat ou pas. La gestion des personnages pendant le combat est moins élaborée, on ne gère que les capacités (ou arts) du perso qui est en tête du groupe, mais l'IA est assez réactive, donc ce n'est pas trop gênant sauf dans des cas particuliers où le décor créée quelques bugs. A noter aussi des ralentissements quand trop d'ennemis sont présents (dans mon cas ils étaient quand même une douzaine). Les personnages peuvent utiliser jusqu'à 8 arts en combat (sauf Shulk qui dispose également des arts de Monado), et ils peuvent être améliorés. De plus, ils apprennent des compétences (HP+, DEF+, etc) qu'il peuvent partager avec les autres personnages suivant leur niveau d'entente. En effet, en réalisant des quêtes ensemble ou des scènes spéciales appelées "Tête à tête", il est possible d'augmenter le lien d'entente entre les différents personnages. Des liens d'engagement apparaissent aussi pendant les combats, améliorant l'entente entre les 3 combattants, mais leur fréquence d'apparition est proportionnelle au lien d'entente. Quand des liens d'engagement sont réussis en combat, une jauge appelée jauge de formation se remplit, quand elle est pleine le joueur peut déclencher une combo où les trois personnages effectuent chacun une technique sans que l'ennemi puisse réagir. Un lien d'entente fort entre les persos permet également de donner une chance d'effectuer des actions supplémentaires lors des combos (une entente parfaite peut permettre plus de 10 actions en combo). Autre particularité de Xenoblade, certaines capacités on des effets supplémentaires par rapport au positionnement du personnage rapport à l'ennemi (par exemple dégâts accrus si le coup est porté de dos, ralentissement si le coup est porté sur le côté). Un gros bémol, l'absence de bestiaire, inacceptable en 2011.
Durée de vie :
Je dirais que 50 heures devraient suffire à finir la trame principale, mais j'en suis à 60 et je ne pense pas avoir atteint la moitié du scénario. La raison est simple: les quêtes. Elles sont très nombreuses, et certaines sont limitées par rapport à l'avancée du scénario. De plus, un système de popularité du groupe dans les différentes contrées de Bionis fait que certaines ne se débloquent qu'à partir d'une certaine popularité, donc ce qui incite à faire le plus de quêtes possibles. Rajoutez à cela les trophées (oui le jeu a sa propre base de trophées), la customisation des équipements, finir le jeu à fond demande à mon avis plus de 100 heures.
Conclusion :
Malgré quelques défauts traduisant une sortie précipitée, Xenoblade bénéficie d'un scénario excellent, d'une bande son de très bonne qualité, et d'une durée de vie conséquente. Rajoutez à cela les voix japonaises (il y a quand même l'acteur qui double Végéta/Shun et celui qui double Cell/Dictator/Dracula), et vous obtenez un incontournable pour tout joueur de RPG possesseur de Wii.
Mibu- Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Guyane Française
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Je dirai même plus ! Pour une fois que Mibu fait un test, il faut le souligner ! Très bon test by the way. Merci pour l'initiative Et sinon les trophées tu kiffes? hahahahahahah
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Ouais j’espérais que Mibu allait le faire vu la puissance du jeu ! Sinon comme c'est Kuroi qui a ma wii j'espère qu'il a pris le jeu !
Slayer fuku taicho- Messages : 1570
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans l'Enterprise à Amestris ( avec les fuckins alchimiste ) , dans le Mordor sur la planète Dagobah juste à coté de la Soul Society .
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
J'ai fini le jeu ce matin, après plus de 140 heures. Je n'ai pas atteint le dernier niveau ni fini les quêtes annexes, mais je me suis rendu compte que si je voulais le faire à fond, j'y serais encore l'année prochaine, et avec les jeux qui sortent en fin d'année et Soul Calibur V qui sortira début 2012, je ne peux pas me le permettre. Dommage, par contre le final était plus qu'à la hauteur de mes attentes et le scénario plein de rebondissements. Je peux également rajouter que la bande son est superbe, encore une fois un RPG à posséder absolument dans sa ludothèque Wii.
Mibu- Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Guyane Française
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Quand jsuis allé faire le tour des magasins le week-end dernier, il en restait plus un seul nulle part malheureusement...
Merci pour le test en tout cas, t'as confirmé qu'il fallait absolument que je le prenne... dès que je l'aurai trouvé!
Merci pour le test en tout cas, t'as confirmé qu'il fallait absolument que je le prenne... dès que je l'aurai trouvé!
LeRoidesMachines- Messages : 169
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 35
Localisation : Guyane
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
J'étais pas d'accord avec "posséder absolument" et après j'ai lu "dans sa ludothèque Wii" I agree. Je regrette seulement que d'aussi bons jeux soient développés sur cette console de merde...dsl les fans mais le constat est là...
C'est égoïste de dire ça puisque si javais une Wii j'aurai souhaité avoir des jeux de rôle aussi
C'est égoïste de dire ça puisque si javais une Wii j'aurai souhaité avoir des jeux de rôle aussi
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Ah Yugi, il n'y a pas de mauvaises consoles, que des mauvais jeux . Bon j'avoue sur Wii il y en a eu plus que toutes les consoles Nintendo confondues, mais c'est surtout la fainéantise des développeurs qui est à déplorer. Par contre le jeu sortait sur PS3, le platine aurait été chaud, y a au moins 5 ou 6 trophées qui sont niveau or en difficulté/temps.
Mibu- Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Guyane Française
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
Ca c'est ton point de vue, on estime ce qu'est un trophée Or mais c'est rarement comme ça que les éditeurs font, demande à Capcom.
Rayan...le jeu est à Magic multimédia jlai vu ce soir, jlai cché tout en haut à droite des jeux Wii derrière le Collector de Transformers...à toi de jouer, 59 Euros
Rayan...le jeu est à Magic multimédia jlai vu ce soir, jlai cché tout en haut à droite des jeux Wii derrière le Collector de Transformers...à toi de jouer, 59 Euros
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
C'est sympa de ta part, merci pour lui ! Je l'emmène demain faire un tour !
Ah ! au fait GG Mibu pour avoir fini le jeu, mais si j'ai bien compris Eligos tu le laisses tomber ?
Ah ! au fait GG Mibu pour avoir fini le jeu, mais si j'ai bien compris Eligos tu le laisses tomber ?
Gendo- Messages : 402
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : 69 ème sous-sol de la NERV
Re: Août 2011/Xenoblade Chronicles/fr
C'est plus ou moins ça, je pense démarrer Epic Mickey qui est encore sous plastique
Mibu- Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Guyane Française
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