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Final Fantasy 13-2: Terminate Serah Connor !

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Final Fantasy 13-2:  Terminate Serah Connor !  Empty Final Fantasy 13-2: Terminate Serah Connor !

Message par Gendo Dim 5 Fév - 19:10

" Elle affronta son destin et combattit les faux dieux qui réduisaient les humains en esclavage ...

Au cours de cette bataille qui changea le monde à jamais, une poignée de valeureux combattants terrassèrent les fal'Cie pour sauver l'humanité de l'extermination. Sans le pouvoir des dieux pour le maintenir dans le ciel, Cocoon chuta vers Gran Pulse... mais une colonne de cristal apparut, retenant le berceau des hommes et le reliant au monde inférieur, le royaume des monstres.

La tyrannie des dieux prit fin et un nouvel âge commença. Pourtant, elle n'assista pas à l'aube de cette nouvelle ère. Elle disparut, au moment même de son triomphe. Ils la pensèrent perdue à jamais ... Tous sauf sa sœur, Serah Farron, qui s'accrocha dès lors à une toute autre vérité.

Trois ans ont passé depuis ces évènements ...

La paix éphémère que connaissait l'humanité vole en éclat lorsqu'une météorite s'écrase sur Gran Pulse, déformant l'espace-temps entraînant l'apparition de monstres sanguinaires dans son sillage.

Prise au cœur du chaos, Serah est sauvée d'une mort certaine par un jeune inconnu ... Il dit s'appeler Noël et prétend être venu du futur pour la retrouver.

"Viens avec moi. Voyageons dans le temps et retrouvons ta sœur."

Lightning ! Pourrait-elle être en vie ? Sa sœur bien-aimée se trouve-t-elle réellement dans ce monde de mort et de chaos, livrant un combat incroyable pour sauver une déesse mourante ? Serah ne tarde pas à faire son choix ...
Elle accepte l'arme qu'elle a reçue de Lightning et suis cet étranger dans un périple à travers le temps ..."
_ Présentation de l'histoire tirée de la notice livrée avec le jeu _


Final Fantasy 13-2:  Terminate Serah Connor !  Ach00310

Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Type : Jeu de Rôle
Multi-joueurs : non
Sortie France : 3 février 2012
(31 janvier 2012 aux Etats-Unis - 15 décembre 2011 au Japon)
Version : anglais sous-titré français
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Disponible sur : Xbox 360, PS3

Deux jours après avoir acheté le jeu, je vais vous présenter le jeu tel que je l'ai ressenti. Mon avis n'incluant que moi, il se peut que ma vision du jeu ne colle pas avec le ressenti de certains, néanmoins, cela reste mon point de vue, qu'il soit partagé ou non, le mieux étant de se procurer le jeu et de le tester soit même.

Final Fantasy 13-2 est une histoire qui nous replonge dans l'univers du premier Opus sans pour autant être une suite au sens strict du terme. En effet, bien que je n’aie à mon actif que deux heures de jeux sur Final Fantasy 13, j'arrive à comprendre dans l'ensemble les évènements qui ont lieux. Et bien qu'il y ait quelques points dans ce jeu qui m'ont fait grincer des dents, je considère que ce FF n'est pas parmi les meilleurs de la saga, mais reste néanmoins assez bon pour ne pas avoir à en faire l'impasse (contrairement à la vaste blague qu'était FF 12, le plagia sur patte de "STAR WARS»).

Final Fantasy 13-2:  Terminate Serah Connor !  Final_10

L'histoire démarre de façon très dynamique, de la même façon que FF7, et nous plonge directement en plein cœur d'un conflit qui nous dépasse et dont on n'en prendra les enjeux que très tardivement dans le jeu.
C'est l'occasion de profiter d'un "rapide" didacticiel qui nous présente le fonctionnement du jeu, à savoir comment attaquer et réagir lors des combats.

La bande-son ne m'a pas particulièrement marquée ... à part peut-être la chanson correspondant au thème de Yeul. Je dirai que c'est correct sans être du niveau des musiques d'un FF7 (https://youtu.be/Yn71hIsm0U8) ou de l'intro de FF8 "Liberi Fatali" (https://youtu.be/q09quI356sQ) ou encore du terrible "Other World" de FF10 (https://youtu.be/sh5McG4PryM), comme quoi c'est difficile de rivaliser avec le niveau de Nobuo Uematsu.

Le système de combat est semblable au volet précédent du fait que l'on retrouve les classes d'attaquant, de ravageur, de soigneur, de tacticien, de saboteur et de défenseur.
La combinaison de classes auprès des 3 membres de l'équipe donne lieu à l'élaboration de différentes stratégies dont l'efficacité variera en fonction de la situation:

_ Polyvalent: attaquant - soigneur - ravageur
_ Agression: attaquant - ravageur - attaquant
_ Solidité: saboteur - tacticien - soigneur
_ Sécurité: attaquant - soigneur - soigneur
_ etc ...

L'intérêt est donc d'être capable de choisir les bonnes stratégies de combat au moment propice afin de s'adapter à la situation.

Final Fantasy 13-2:  Terminate Serah Connor !  Articl10

L'équipe est constituée de façon permanente de Noël et Serah. Le 3ème membre de l'équipe est un Pokémon (...) qu'on aura choisi parmi les monstres qu'on aura vaincu au préalable et dont la stratégie est prédéfinie et ne peux pas être changée. On arrive donc à des situations où on possède un monstre Tacticien qui possède plus de PV (points de vies) et d'attaque qu'un monstre Attaquant, sans la possibilité de le "convertir" si besoin est ...

On joue donc avec 2 humains et le 3ème rôle dépendra du Pokémon que l'on choisira pour combattre. Il faut noter que l'on peut choisir jusqu'à 3 Pokémons à emmener avec soit lors des combats, et si le premier qui a été choisi ne convient pas, on peut encore le changer pour le remplacer par l'un des deux autres restants.

(Bon ... en y réfléchissant, les Pokémons dans l'histoire de FF ça tient un peu la route, car Serah hérite des pouvoirs de Mage bleu, c'est à dire de contrôler les monstres et apprendre leurs techniques ...)


Les points de compétences sont placés dans le cristarium, un sphérier (pour les adeptes de FF10) simplifié où on bénéficie de la liberté de placer des points dans les classes que l'on veut privilégier. Mais on ne peut pas mener de stratégies afin de choisir l'ordre dans lequel on apprendra telle ou telle compétence.

Par exemple: Après 20 heures de jeu, je suis avec Noel:

Attaquant: niveau 99, Défenseur: niveau 99, Ravageur: niveau 1, Soigneur: niveau 8, Saboteur: niveau 38 et Tacticien: niveau 6.

Il faut savoir que les Pokémons ne bénéficient pas de l'XP (expérience) acquise par les autres membres de l'équipe à la fin de chaque combat. Pour "évoluer", il leur faut des items afin d'apprendre des compétences. Ces items peuvent être obtenus à la fin de certains combats, ou disponible à l'achat auprès de Chocolina ... La brésilienne qui s'est échappée du "Sambodrome" pendant la grande parade du Carnaval ...

Pour renforcer ses Pokémons, on a la possibilité de les fusionner en sacrifiant un Pokémon afin que certaines de ses compétences soient transférées à l'autre.

Je dois avouer que c'est grâce à ce système que j'ai commencé à apprécier le jeu, car jusque-là, je me suis profondément fait chier pendant les 3 premières heures de jeu où je n'avais besoin pour avancer que de marteler, maltraiter, flageller la touche A de ma manette avant de trouver un peu de difficulté au jeu.

_ T'es con, c'est normal c'était le didacticiel ...
_ Oui, un didacticiel de 3h ...



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Par moment, lors d'évènements importants, on a droit à quelques séquences de QTE (Quick Time Event), très simples afin de ne pas s'endormir sur les cinématiques, qui sont toujours aussi impressionnantes tout en restant dans les limites afin de ne pas tomber dans le ridicule (comme la 1ere scène du bar dans Bayonetta...).

Les Pokémons aussi ont droit à leurs séances de QTE (toujours très simples et toujours la même combinaison en fonction du Pokémon choisit) lors de leur attaque spéciale, l'attaque synchro. L'attaque synchro est une sorte de "Limit Break". Une barre énergétique se charge sous la barre du Pokémon et lorsque celle-ci est pleine, il peut déclencher une attaque dévastatrice qui donne lieu à un QTE afin de décider du montant des dégâts. Les dégâts varieront en fonction du temps mis pour taper correctement la combinaison. Vu que la commande reste toujours la même, on finit par l'exécuter avant même qu'elle ne s'affiche sur l'écran.

Les voyages dans le temps risquent de lancer de grosses polémiques concernant le jeu. Ceux-ci permettent de visiter un même lieu à différentes époques, voir même à différentes époques dans des mondes alternatifs, mais au final on se retrouve à visiter et revisiter entre 4 et 5 fois le même stage dans une version différente en fonction de l'époque. Dans l'optique du thème du voyage dans le temps cela paraît logique, mais à un moment donné on fini par se dire " What The Fuck ?! ". Si l'on doit comparer les environnements libres et variés des autres FF à celui-ci où l'univers est fermé mais où une pseudo-interactivité existe entre les mondes, on finit par se demander si on ne se fout pas de nous par moment et si ce n'était pas pour faire des économies sur le budget. Donc fini les Highwinds et autres véhicules extraordinaires mais bonjour portail A, bonjour portail B ... L'idée qui est défendue dans le jeu est que le paradoxe temporel est si fort qu'il imbrique une multitude de période de l'histoire sur certains lieu, et par conséquent cela donne lieu à des théories qui a priori pourraient paraître farfelue comme quoi modifier le futur modifierai le passé. Mais en y réfléchissant bien, ces théories ne sont pas si farfelues que ça si des conditions bien particulières sont réunies. On devra donc faire des quêtes comme: allez chercher ma paire de lunette que j'ai perdu à l'époque Jurassique, ou, je voudrai récupérer le téléphone à boule de ma grande tante Hortense perdu en l'an 2023 ...

On finit par retrouver également un grand classique qu'on a tous aimé dans FF7 : c'est à dire le Golden Saucer !
Avec ses bornes d'arcades, ses courses de chocobos, ses manèges, son arène, ses casinos, etc ... Quel pied s'était ce parc d'attraction ! Ben sur FF13-2 on a droit à ... un PNJ qui nous dit que pour faire certaines attractions il faut attendre la sortie du DLC !

Bon au moins on peut toujours élever un Chocobo et faire des paris sur ses courses, mais c'est très loin de ce qu'on pouvait faire dans FF7. Si je devais comparer ce serait l'équivalent de ce qui s'est passé pour le Blitzball en passant de FF10 à FF10-2 ... (nul)


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Et enfin, ma plus grosse critique sur le jeu reste au niveau de l'histoire ...

Tout d'abord, parlons de la façon dont les "Libres Choix" ont été intégrés dans le jeu ... Il a souvent été dit que la saga des FF était trop dirigiste et ne laissait aucune liberté au joueur au niveau de l'histoire, ce qui le rabaissait à ni plus ni moins qu'un film interactif. Alors, pour tromper cette impression, on nous donne un choix varié de réponses possibles lors de certains dialogues. Mais plus que de permettre une vraie diversité dans l'histoire, je pense que ça a surtout été l'occasion de prouver à quel point un personnage peut être con ...

Quand les gens se font attaqués autour de toi par des hordes de monstres, en général on ne pense pas:

Réponse A: est-ce que je rêve ?
Réponse B: est-ce que je suis mort ?
Réponse C: est-ce une illusion ?
mais peut être plus Réponse D: Mais bordel qu'est-ce qui se passe ?

Y a vraiment des réponses de choix multiples qui m'ont sapé le moral. J'ai même à un moment posé la manette sur la table préférant regarder un manga sur le net en me disant: " Non, ce que je viens de lire n'est pas réel ! Je n'ai pas vu ça ! Ils n'ont pas fait ça ! Mon dieu est-ce que je rêve (réponse A)? Etait-ce une illusion (Réponse C)? Bordel j'ai beau réfléchir, quelle idée leur a traversé la tête pour mettre des conneries pareilles ? (réponse non proposée par Square Enix)"

Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil, Spoil !

SPOIL ! Attention je vais révéler un truc important de l'histoire et ça risque de ne pas te plaire. Si tu veux le jouer un jour ne lit pas ce qui va suivre !

[Spoil] Le Pire, c'est quand en avançant dans l'histoire je me suis dit qu'en fait ce n'était qu'un gros mix de retour vers le futur et de Terminator sur certains grands principes de l'histoire ...

Par exemple, le fait de régler les paradoxes spatio-temporels en ramassant les fragments à différentes époques. Ca me rappel lorsque dans retour vers le futur 2, Marty devait récupérer le journal de pari des courses qu'il avait perdu sous peine de disparaître et toutes les autres interactions que cela induisait. On retrouve cela dans la scène où Snow se bat contre le Super concentré de tomates mutantes qui veut bouffer le pilier, et dans cette scène il faut faire plusieurs bonds dans le passé pour affaiblir le mob.

Ou encore, le passage à la Terminator où le méchant proto-fal'cie Adam alias Skynet envoi dans le passé des agents afin de se débarrasser de tout ce qui le gène comme Hope et notre chère Serah (Sarrah Connor?).
Pour sauver Serah Connor, un soldat venant du futur vient pour la protéger de la menace qui la guette, Noel alias Kyle Reese. Le méchant Proto Skynet finit par devenir indépendant et se rebelle contre les humains et mène une guerre contre eux ...

C'est bon, je pense avoir assez démontré à quel point certains passages entre le scénario et ces deux films se ressemblent !

Au moins ... ce n'est pas aussi flagrant que dans FF 12 ... Ou un jeune voleur vivant dans un désert est pris dans une grande aventure en compagnie d'une princesse, d'un contrebandier et de sa compagne (très poilue, mais très sexy I love you ). Et ensemble, ils vont se battre contre l'empire et l'empereur en prenant part à la résistance !
Et le passage priceless où le juge Gabranth est nez à nez avec Bash (le clodo qui sort de prison et vole son T-shirt sur un mort, et qui une fois en ville ne pense pas une seconde à s'acheter une tenue correct afin de mieux garder ses guenilles jusqu'à la fin du jeu !) et lui dit : Basch ! Je suis ton frère ! xD !!!!!
[/Spoil]


Malgré donc quelques ratés, je considère que FF13-2 reste quand même un bon jeu, et je conseil à ceux qui ont envie d'y jouer de se lancer dans l'aventure.


PS: Apparemment, il y aurait 3 DLC de prévu. Un mettant en scène Snow, un autre pour Sazh et un dernier sur Lightning, plus un tas de fins alternatives en plus des 8 d'origines.

EDIT :Actuellement, je suis à 29 succès réussis sur 31. Comme la plupart des joueurs, je me suis cassé les dents sur le succès où il faut trouver les 160 fragments et le dernier où il faut voir toutes les fins cachés du jeu.

Tout d'abord pour les 160 fragments, attention aux pièges !

1er piège à déjouer: trouver tous les artefacts primitifs nécessaires pour débloquer les stages ... ( je crois qu'il y en a 10 en tout )

2ème piège: Les gars de Square-Enix aiment les puzzles, et surtout les énigmes où il faut être fort en logique et en calcul mental, si c'est pas le cas pour toi, tu as du soucis à te faire.

3ème piège: il faudra répondre à des Quizz genre question pour un champion pour gagner de nombreux fragments ... Si comme moi tu n'as pas fait FF13, accroche-toi mon petit gars, car rien dans FF13-2 ne te prépare à ce genre de questionnaire.

4ème piège: il suffit juste de rencontrer tous les monstres du jeu, même les Pokémons rares afin de remplir son beau pokédex (TOUS EN CHOEUR: Attrapez les tous ! Attrapez les tous ! yeah ... Pokémon !)

5ème piège: réussir à gagner 7777 jetons sur une machines à sous ...

Une fois toutes ces épreuves passées (le reste n'étant pas insurmontable puisqu'un joueur de niveau moyen comme moi à pu faire le reste), on peut prétendre au trophée pour les 160 fragments.

Devinez sur quoi je flanche ? La machine à sous ... -.-

Pour le deuxième succès où il faut voir les fins cachées ... une des fins nécessite d'avoir les 160 fragments pour déverrouiller la fin secrète du jeu ...

Bref, encore un moment chiant à passer .


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Dernière édition par Gendo le Lun 2 Avr - 19:37, édité 2 fois
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Message par Yugi Taicho Mer 22 Fév - 18:38

double post gendo :p
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Message par Gendo Dim 26 Fév - 0:05

Et voilà ! Enfin 100 % des succès ... et tout ça grâce à une petite cuillère ... Je considère la machine à sous de Fortuna comme le pire mini jeu qu'il m'ait été donné de faire ... au moins c'est fini ...
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Message par Yugi Taicho Dim 26 Fév - 3:25

GG, je saurai à qui faire appel quand je commencerai le jeu kakakakak
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Message par Gendo Mar 28 Fév - 14:22

C'est aujourd'hui que sort au Japon le premier "vrai" DLC prévu, mettant en scène Sazh. Ce DLC se nomme "Sazh: Heads or Tails?", dans lequel Sazh part à la recherche de son fils Dajh. Son périple le mènera au Casino de Fortuna où on découvre un lien qui unit Sazh à Chocolina (je tremble rien que d'y penser).

Ce DLC rajoute également quelques mini-jeu comme du Poker Texas Hold'em.
Voici un lien présentant un peu plus ce DLC:

http://www.trueachievements.com/n7630/more-final-fantasy-xiii2-dlc-screens.htm

EDIT: Le roi des machines m'avait pourtant prévenu de l'arrivé de ce DLC ... Mais malgré tout je suis choqué ... Je trouve le principe du cross-over "à tout va" sans sens, mais en même temps, le pigeon que je suis se dit "whoaa, elle est quand même belle l'armure N7 sur Noel ...".

ATTENTION: les personnes n'ayant pas joué au jeu ne devraient pas regarder cette vidéo car elle spoil énormément. A bon entendeur ...


Voici pour le costume d'assassin creed dans FF13-2:


et tout une autre série de DLC plus ou moins inutiles ...



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Message par LeRoidesMachines Mer 4 Avr - 11:26

Et ça continue.maintenant, les persos de FF XIII font la promo des vêtements Prada! Avant d'acheter mon prochain caleçon, je demanderais à Kitase un artwork pour voir si ça va à Noël...

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057561-final-fantasy-xiii-2-s-habille-en-prada.htm
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Message par Gendo Mer 4 Avr - 11:42

Non ! ils sont sérieux là ! 0.0 C'est une BLAGUE ! ?

Je reste sans voix mais une image me vient tout de même en tête, laissez moi vous la présenter:

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Message par Yugi Taicho Mer 4 Avr - 13:29

Jvois pas ou est le probleme en fait, c'est même terrible que le jv se mele à d'autres centres d'intérêts
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Final Fantasy 13-2:  Terminate Serah Connor !  Empty Re: Final Fantasy 13-2: Terminate Serah Connor !

Message par blackos Jeu 5 Avr - 8:54

Trop de diversification, tue la diversification.
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Message par Gendo Jeu 5 Avr - 12:33

Même si l'idée est novatrice il faut quand même rappeler que c'est le enième DLC pour des costumes et disons que pour moi la crédibilité des développeurs en prend un coup. Surtout quand on voit le prix de ces malheureux costumes ...

Pour le même prix, on a déjà eu droit à de vrais contenus additionnels qui changeait REELLEMENT l'expérience de jeu ou la prolongeait. C'est en ça que je considère ce nouveau DLC comme une blague.
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